Tout va vite vite vite tout le temps? Pas le temps de lire un blog de plus de 1000 mots? Essayons quelque chose. Un mini-blog. C’est un peu plus long qu’un post Facebook (D’ailleurs je poste souvent sur ma page Facebook si jamais vous y êtes pas…) mais moins long qu’un post de blog.

Pour le premier mini-blog je vais vous donner un petit «hack» pour mesurer l’intensité des basses fréquences sur un mix à l’aide de deux plugins gratuits. Ah ça va vous prendre une référence également. Par référence j’entends une chanson dont vous admirez la production et dont la balance spectre vous semble idéale en comparaison de votre mix.

D’abord allez chercher les plugins en question.

ISOL8 de TBProaudio

Ensuite allez chercher ce Vu mètre toujours de TBProAudio.

On met les deux effets sur la piste master. Sur ISOL8 on appuie sur LFSolo pour écouter seulement les basses fréquences. On fait jouer la référence. On regarde où est-ce que l’aiguille du Vu mètre oscille. On prend bonne note. On fait jouer notre propre mix. On regarde encore la petite aiguille. On ajuste en conséquence. On écoute le mix dans toute sa splendeur. On regarde si ça ce tiens. On ajuste au besoin. Et voilà. Ça devrait être proche de la vérité. L’aiguille du Vu mètre vous donne une lecture RMS, root mean square, qui est une évaluation mathématique de l’énergie sonore. Ça se rapproche assez bien de ce que notre cerveau perçoit. Vous pouvez, si vous voulez utiliser un «meter LUFS».

Évidemment que la gestion des basses fréquences dans un master professionnel est plus complexe que ça. Mais pour l’intensité générale de cette bande de fréquence ça donne un point de repère. Essayez avec d’autres bandes de fréquence au besoin.

Si vous avez des questions ou des commentaires (ou si vous êtes vraiment fâchés, c’est vraiment à la mode d’être fâché sur internet) n’hésitez pas à m’en faire part.

1 réflexion sur “Mini blog #1 – Mesurer l’intensité des basses fréquences”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *