Qu’on aime ou pas, les batteries virtuelles sont un incontournable fort pratique pour créer des maquettes réalistes ou pour faire groover une commande musicale à budget restreint. Quand vient le temps de mixer on peut facilement se perdre sous les différentes possibilités à emprunter. Comment s’y prendre? Rien de plus simple quand on prend le problème du bon côté.
Dans la plupart des logiciels on peut créer une sortie d’instrument virtuel pour chaque morceau (Bass drum, Snare, Overhead, etc..). Vous pourrez ainsi traiter chaque piste comme si c’était de l’audio. Faites une balance générale des volumes et des panning dans votre logiciel d’enregistrement. Créez une piste groupe ou bus et envoyez toutes les pistes dedans. Appliquez vos effets sur le groupe et appliquez ensuite les effets sur les pistes individuelles. Cette stratégie permettra aussi d’utiliser des réverbérations de meilleure qualité plutôt que d’être enfermé avec les effets de l’échantillonneur.
Enlever tous les effets dans l’échantillonneur, mettre tout au gain d’unité et panning au centre. Exporter en fichier audio chacun des morceaux qui composent la batterie. Ré-importer dans le logiciel d’enregistrement sur des pistes audio. Ajuster les polarités et bien aligner les pistes au niveau temporel pour optimiser les phases. À noter que cette étape nous était impossible dans les deux autres méthodes et rien ne nous garanti que c’était bien fait par la compagnie qui a créé l’échantillonneur. À partir de là l’avantage c’est que vous pourrez facilement ajuster la structure de gain en amont si nécessaire et mixer la batterie comme si elle avait été enregistrée « live ». À partir de cette étape je vous invite à lire mon article sur le mixage d’une batterie acoustique pour plus de détails.
Vous pouvez également me suivre sur Facebook, je poste régulièrement des petits trucs, idées ou liens pertinents.
Bonjour ,
Ma question porte sur les plugins d’effet spécialement pour batterie électronique. Je possède une Roland TD11 que j’enregistre en MIDI dans GarageBand (Imac) en utilisant EZDrummer2 pour les sons. Je voudrais améliorer ses sons après enregistrement. Bien evidemment il y a les audio units d’Apple mais j’hésite entre le DW DRUM ENHANCER ou un BLUE CAT DYNAMICS ou éventuelement un autre suivant ton avis. Il s’agit simplement de reéaliser des cover et ainsi pouvoir obtenir des sons de batterie de qualité. Un grand merci d’ores et déjà de Belgique pour ta réponse. Cordialement
Bonjour, il existe une multitude de modules d’effets (plugins), dont plusieurs gratuits. Honnêtement, je te recommande d’essayer et de trouver ce qui va te permettre d’atteindre le son que tu as en tête. Je pourrais recommander des plugins, mais je ne sais pas du tout ce que tu cherches à accomplir.