Cet article a été publié sous forme d’infolettre le 15 janvier 2022. Depuis j’en ai publié deux autres et je compte poursuivre à chaque deux semaines. En étant abonné à mon infolettre vous allez recevoir les articles directement dans vos courriels en exclusivité. Pour vous abonner cliquez ici

Voici donc l’infolettre de manière intégrale.

Bonjour et bonne année 2022.  

Si je vous écris aujourd’hui c’est que vous vous êtes abonné sur ma liste d’envoie courriel de ma page villemure.net.  Il y a très (très) longtemps que je ne vous ai pas envoyé de contenu, je sais.  J’ai compris pourquoi dernièrement.  Un peu par paresse, mais surtout parce que je n’aime pas passer des heures à essayer de monter de beaux courriels formatés en HTML! 🙂  C’est pourquoi j’essaie à partir d’aujourd’hui une autre formule.  Soit un courriel simple avec de l’information de qualité, j’essaie en tout cas.   Merci d’avoir ouvert le courriel, et merci de prendre votre précieux temps pour lire.  J’apprécie les feedbacks ça me donne le goût d’en faire d’autres quand je sais que ça résonne à l’autre bout de la ligne.  🙂 

Mix et Mastering 100% au casque d’écoute

Dans ce premier courriel de l’année j’aimerais d’abord vous partager mon énorme enthousiasme par rapport à ma nouvelle approche de travail.  Il y a au moins 3 mois que je n’ai pas ouvert mes haut-parleurs de studio et pourtant je n’ai jamais autant eu de travail en 15 ans de carrière.  Très sceptique au départ, j’ai fini essayer le plugin Sienna de la compagnie Acustica.  C’est un plugin qui permet de calibrer les casques d’écoute, un peu comme Sonarworks mais mieux et plus musical à mon avis.  De plus, il y a une instance de plugin supplémentaire qui simule des espaces acoustiques avec plusieurs paramètres afin de le configurer à son goût personnel.

À l’époque j’utilisais des Sennheiser HD600.  Pour effectuer mes tests j’ai décidé de mixer une chanson complète sur le casque et Sienna.  La chanson était issue d’un EP que j’avais déjà commencé à mixer de manière «traditionnelle» avec mes haut-parleurs sur lesquels je travaille depuis plusieurs années.  Bref, je le connais comme le fond de ma poche.  J’ai ensuite comparé mon mix au casque avec mon mix traditionnel et la différence est très marquée!  Dans le sens positif.  Ensuite pour poursuivre mes tests, j’ai fait des révisions au casque sur des mixs terminés qui avaient déjà été effectués avec haut-parleurs.  Encore là, surprise, grande amélioration même lorsque joués sur les haut-parleurs.  

J’ai fonctionné quelques semaines en utilisant cette combinaison puis en validant ensuite aux haut-parleurs.  Puis, totalement convaincu, j’ai décidé de faire un grand saut et d’investir sur les Audeze LCD-X et une interface avec la sortie de casque des plus précises, la RME ADI-2 DAC.  Combiné à Sienna avec mes configurations personnelles c’est de la pure magie, j’entend tout, les extrêmes basses sont puissantes mais hyper définies.  J’arrive à simuler une stéréophonie qui fonctionne aussi bien sur les haut-parleurs.  J’entend toutes les caractéristiques des reverbs.  Les mini changements sur l’attaque et relâche du compresseur se perçoivent très bien.   

Mais le vrai de vrai test, ce sont les approbations clients.  Je peux savoir rapidement si un nouveau processus dans ma chaîne de travail a une incidence positive ou négative.  Si j’arrive à obtenir des approbations clients sur un projet plus rapidement, je sais immédiatement que ce que je fais de nouveau va dans la bonne direction.  Je ne me fie donc pas seulement à mes goûts et instincts personnels.  C’est un peu comme si je faisais des sondages publics en continu auprès de ma base de clients! 🙂

Bref, en 2022 je continuerai dans cette direction et je songe même éventuellement aller vers les LCD-5 de Audeze.  J’ai l’objectif d’aller les essayer éventuellement pour savoir si la qualité de mon travail augmentera proportionnellement à la valeur de l’investissement.  

De plus, je conseille la plupart de mes clients mixeurs en consultation d’aller vers cette direction pour sauver l’énorme investissement que représente le traitement acoustique convenable d’un studio professionnel.  À mon sens il faudrait un espace acoustique aux dimensions presque idéales et assez large + un investissement majeur en traitement acoustique pour espérer arriver à une précision équivalente.  Croyez-moi, j’ai investi dans le traitement acoustique à la hauteur de presque 10 000$ et j’atteins de meilleurs résultats avec mon système au casque.    

Si vous voulez une solution tout en un, vous pouvez aller voir vers VSX de ce coquin de Slate.  Je n’ai jamais essayé mais j’ai reçu de bons commentaires de mixeurs professionnels.  À étudier donc.  

Ma chaîne de plugins pour le Mastering

Je ne garde aucun secret technique pour moi, il me fait toujours plaisir de partager ce qui fonctionne bien.  Depuis plusieurs années je fais mes mix et mastering 100% «In the box».  Je n’ai jamais ressenti de limites, je ne sens pas le besoin d’aller vers l’équipement analogique qui ajouterait de la lourdeur à mes processus.  Aujourd’hui j’aimerais vous présenter les effets que j’utilise très régulièrement sur mes masters.  

TranQuilizr G2 de AOM
Un égalisateur fantastique, très propre et transparent, très précis et musical à la fois.  Il y a une auto-compensation de gain qui est un incontournable pour moi.  

DMG Essence
Un De-esser ou compresseur à bande vraiment transparent qui permet d’adoucir n’importe quelle source sans que ça paraisse.

DMG Limitless 
LE MEILLEUR LIMITEUR, point final! 🙂  J’en ai essayé une tonne et c’est le plus malléable, le plus transparent.  Il faut lire le manuel d’instruction quelques fois pour bien le maîtriser.  Sur tous mes masters depuis quelques années!  

London Acoustic Taipei studio tape recorder
L’interface est un peu chiante car elle utilise N4 Player d’Acustica qui fonctionne pas toujours super bien avec mon Cubase…Va savoir.  Mais j’arrive à l’utiliser et c’est extraordinaire sur des sources rock ou acoustiques.  Ça donc vraiment une belle cohésion que je ne pourrais obtenir autrement.  Meilleur «tape» que j’ai essayé jusqu’ici.

Wavefactory Spectre
De la saturation douce, ou pas, très ciblée.  Je l’utilise peut être sur 10% des masters mais ça peut faire toute la différence dans certains cas.  Pour gonfler une section rythmique avec un esprit «vintage».  incroyable plugin.   

Variety of sound – TesslaSE mkII
Subtile saturation qui donne du caractère, la petite touche finale juste avant le limiteur.  Quelques options pour jouer sur la stéréophonie et sur les extrêmes hautes.  On peut simuler la saturation des transformateurs.  C’est gratuit, wow!

Voxenge TEOTE
Égalisateur dynamique multibande «intelligent».  C’est super pratique et dangereux à la fois.  Il faut vraiment faire plusieurs tests pour bien le maîtriser et l’appliquer.  Ça peut revitaliser un mix un peu terne et sans mouvement en 3 coups de souris!  Fantastique outil.  

Youlean Pro
Mesurer le son, c’est un excellent «meter» gratuit ou à bas prix pour la version Pro.  Toujours pratique pour s’orienter quand on se sent dans le brouillard.  

Acustica Sienna
Le plugin dont je vous parle plus haut.  il y a une version gratuite, mais c’est très partiel.  L’interface est une peu chiante.  Il faut lire le manuel quelques fois et expérimenter pour trouver la juste balance.  Je pourrai vous donner les paramètres exacts que j’utilise si vous êtes intéressés.  Juste m’écrire en privé, ça va me faire plaisir!   

De la bonne musique neuve!

Voici quelques bonnes sorties sur lesquelles j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler.  C’est sorti vendredi 14 janvier 2022

Etienne Carrier (Jean Loup de WD40) – Mixage et Mastering 
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nD_IAHjrSRngOupfV6_36uM5agfRe56q4

Kim Albert – What am I to you – Mastering
https://kimalbert.bandcamp.com/track/what-am-i-to-you-3

Geneviève Racette – Someone – Mastering
https://youtu.be/FYw0xE52h5M

Aussi! toujours disponible, ma liste portfolio mixage et/ou mastering
https://open.spotify.com/playlist/5l575rUD4leD2n7AFYRBjR?si=9e945972a92443da&nd=1

Les albums qui me font du bien dernièrement

Idles – Crawler
https://youtu.be/drLL2aCPNtc

Nick Cave & The Bad Seeds – Ghosteen
https://youtu.be/GwlU_wsT20Q

Hubert Lenoir – Pictura de ipse (Musique directe)
https://youtu.be/YGP8aNjRnao

Varia

Le film Sound of Metal -> Voici un film extraordinaire que j’aimerais recommander à tous et toutes! C’est maintenant dans mes tops films à vie je crois. J’y repense régulièrement.
C’est principalement sur la perte de l’ouïe, un drame en soi. Mais en sous texte, ça parle de deuil, de dépendance, de l’agitation intérieure, de la connexion affective.
Le son est complètement fou, les acteurs sont extraordinaires et la facture visuelle superbe.
Bref. Vous me direz.

Retour en haut
Retour haut de page
favicon_blanc@512x-8

Ne manquez aucun article