La basse est un des instruments les plus difficile à intégrer dans un mix correctement.  Il existe une multitude des trucs, j’aimerais vous en partager un pas pire pantoute que j’ai développé et testé la semaine dernière.   

1- Prenez votre piste de basse, dupliquez là.
2- Placez un filtre passe-haut à 100 Hz sur une piste
3- Placez un filtre passe-bas à 100 Hz sur l’autre
Vous vous retrouvez maintenant avec 2 parties du contenu total de la basse, chacun sur sa piste que l’on pourra travailler indépendamment.  La basse est un instrument qui joue 2 fonctions dans un mix.  Une fonction mélodique et une fonction énergique si on peut dire.  Les basses fréquences donnent l’énergie et le tonus à votre mix, vous voulez donc que celle-ci soit très stable.   Poursuivons les étapes.
4- Prenez un compresseur à l’attaque rapide et temps de relâche lent, comme par exemple un LA-2A.  
5- Compressez la piste avec le filtre passe-bas jusqu’au point d’obtenir une légère distorsion.  On veut écraser violemment les basses fréquences pour que ça ne bouge plus.
Voilà.  Vous pouvez gérer directement les 2 caractéristiques de votre basse directement à partir de la console de mixage.  Vous aurez des basses fréquences stables, et une mélodie dynamique et vivante.
Je vous vois déjà me demander : “mais JP, pourquoi je ne prendrais pas un compresseur multibande à la place?”  Oui, en effet, t’es pas fou, c’est pas mal la même chose.  Mais, il y a 2 avantages à mon truc.  Premièrement, c’est difficile d’amener un compresseur multibande au point de distorsion.  Deuxièmement, c’est beaucoup plus rapide et simple de gérer les 2 caractéristiques de la basse directement dans la console.  
Voilà.  Et vous?  vos trucs pour la basse?